Blog de Dimy : Tout savoir sur la résine époxy

admin 0

époxy Les matériaux enépoxy peuvent être intimidants au début, surtout lorsque vous n’avez aucune idée de ce qu’ils sont. Heureusement pour vous, le blog de Demy vous a couvert pour comprendre les bases de ce type d’art. Parcourez cet article pour en savoir plus sur la résine époxy et comment l’appliquer à vos projets domestiques simples.

Qu’est-ce que la résine ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines choses astucieuses comme les boucles d’oreilles ou les figurines sont claires et durcies ? C’est parce qu’il est fait de résine ! Fondamentalement, la résine époxy est un matériau qui fonctionne grâce à un système à deux composants. 

Le matériau est composé de résine et de durcisseur que vous mélangez pour qu’ils réagissent chimiquement et se lient. Grâce à ce processus, la résine liquide durcira progressivement en un plastique solide. 

Une résine époxy donne une surface très durable, ultra-brillante et transparente qui est utilisée pour mouler des objets ou des sculptures en bois dur brillantes. C’est un matériau qui a des utilisations astucieuses pour l’art ainsi qu’un potentiel de construction et des applications industrielles. Quel matériau polyvalent c’est !

Résine pour la construction

Pendant de nombreuses années, la résine est principalement utilisée pour la construction de sols, de tables et de bateaux. Il a été utilisé par des artistes et des artisans astucieux, mais il n’a pas atteint les amateurs de bricolage jusqu’à la dernière décennie. 

La résine dans la construction est une approche plus moderne de l’architecture. Comme il durcit en plastique, il y a des limites à son utilisation pour une construction de haute qualité. Bien qu’il soit durable, vous ne pouvez pas créer une maison ou des murs de fondation en utilisant des matériaux en résine. 

La résine peut être utilisée pour accentuer la structure. Le plus souvent, il sera utilisé à des fins esthétiques, ce qui est excellent dans les conceptions futuristes. Il y a des lampes qui sont créées en utilisant des matériaux de résine et de bloc de bois. Les artisans moulent la résine et la mélangent avec le bois pour la sculpter dans une forme désirable. 

Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est que les mélanges de résines sont également parfaits pour les travaux de câblage. Vous pouvez insérer des lumières dans une résine sans détruire les circuits. Cependant, cela nécessite des compétences artisanales et des connaissances en câblage électrique. 

La résine pour l’art

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la résine est utilisée pour la peinture. Cette application remonte à l’Antiquité pour conserver naturellement les peintures. La plupart des peintures anciennes et de classe mondiale que vous voyez dans le musée sont protégées par de la résine. 

Cependant, ce type de résine est hautement spécialisé et n’est utilisé que pour les peintures. Le matériau est destiné à protéger la peinture à l’huile ou acrylique de la détérioration due à la vieillesse et aux éléments naturels. Vous ne pouvez pas utiliser ce type de résine pour mouler et créer des sculptures car elles se présentent sous une forme plus liquide pour adhérer aux surfaces de peinture. 

Comment utiliser et mélanger la résine La

résine n’est pas seulement très polyvalente à utiliser, elle est également très facile à préparer. Il existe une variété de résine époxy disponible pour vous sur le marché. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le bon matériau de résine pour votre projet et vous êtes prêt à partir. 

C’est juste les mêmes étapes encore et encore. La plupart des kits que vous pouvez acheter ont un ensemble complet de résine époxy. De plus, lorsque vous achetez de la résine époxy au gallon, un représentant des ventes vous assistera. Il sera plus facile de leur demander lesquels acheter. 

Mélanger une partie de la résine égale à la quantité de durcissement. Ceci est important car si les deux composants ne sont pas exactement les mêmes, cela affectera la qualité de votre matériau en résine. Vous ne pourrez pas le guérir correctement. 

Assurez-vous d’utiliser des tasses à mesurer afin de pouvoir évaluer leurs mesures. Une fois que vous les avez assemblés, mélangez-les soigneusement. Vous pouvez utiliser un mélangeur automatisé mais cela ruinera les outils métalliques. Un popsicle jetable ou un bâton en bois peut suffire. 

Ne vous inquiétez pas s’il y a des bulles car c’est normal. Des poches d’air se formeront lors du mélange de la résine. Lorsque votre résine est correctement mélangée et incorporée, vous pouvez la verser dans votre moule ou sur n’importe quel projet sur lequel vous travaillez. 

Matériaux

Avant même de commencer votre projet, il est important de savoir quels matériaux vous devez utiliser. Trouvez des fournisseurs ou des magasins de détail qui proposent des produits à base de résine afin de ne pas avoir à les trouver à mi-chemin de votre projet. 

Fournitures de

résine La résine étant un système à deux composants, vous ne pouvez l’acheter que par kit composé de deux produits chimiques. L’un est le composé de résine et l’autre est le matériau durcissant. Lors du choix d’un kit de résine, vous devez tenir compte des éléments suivants : 

  • Les deux composants doivent être en volume égal afin qu’il n’y ait pas de gaspillage de produit. Cela garantit également que vous pouvez mesurer avec précision les matériaux, en particulier lorsque vous achetez de petites quantités à la fois. 
  • Demandez si la résine que vous envisagez a une formule auto-nivelante. Étaler manuellement de la résine et s’assurer que chaque espace a des quantités égales de résine est un travail difficile. Il est plus facile de trouver une résine autonivelante. Vous seriez surpris que ces deux types de résine n’aient pas vraiment de différence en termes de prix. 
  • Recherchez une résine qui a jusqu’à 45 minutes de temps de travail. Cela vous donnera suffisamment de temps pour préparer la résine sans que le matériau ne durcisse immédiatement. De plus, il ne faudra pas trop de temps pour que la résine durcisse et vous aurez des résultats positifs dans la journée.
  • La résine doit avoir des protecteurs UV pour protéger votre œuvre d’art contre le jaunissement. Étant donné que la résine époxy est fabriquée à partir de plastique, elle prendra une teinte jaunâtre au fil du temps. Une résine UV peut aider à éviter cela car elle contient des produits chimiques qui ne permettent pas le jaunissement du matériau, peu importe son exposition aux éléments naturels.

Revêtement de surface La

résine durcie peut être impossible à enlever sur n’importe quelle surface. C’est à quel point il se lie avec un matériau. De plus, comme la résine époxy se présente sous forme liquide, il sera difficile de travailler avec. Vous devrez protéger votre surface de travail avecmatériaux qui peuvent résiney compris traiter efficacement: 

  • substance de démoulage
  • Bougie cire
  • plastique Polyéthylène
  • surface graisseuse
  • silicone
  • polyéthène ouplastique polypropylène
  • bande depeintre 
  • ruban d’emballage
  • cire papier
  • parchemin papier
  • congélateur papier

Moisissures et substrat de résine

Vous aurez besoin une variété de moules et de substrats en résine pouvant contenir votre projet. Cela dépend de ce que vous voulez réaliser avec votre œuvre d’art. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un moule parfait pour créer de belles œuvres d’art en utilisant de la résine. Tout peut faire si vous y mettez votre imagination. Vous pouvez verser de la résine sur des gobelets en plastique, des planches à découper, des cuillères, de la toile, etc. Tant que le récipient peut atteindre la forme souhaitée, il sera parfait. 

Cependant, si vous souhaitez réaliser des sculptures 3D spécifiques, vous aurez certainement besoin d’un moule. Vous pouvez acheter ces moules dans les magasins de fournitures de résine. De plus, vous pouvez même utiliser des moules de cuisson en silicone pour les boucles d’oreilles et les sculptures à petite échelle. 

Godets de mélange

Il est impératif que vous mesuriez les substrats exactement dans un rapport 1:1. Si vous allez au-dessus ou en dessous du ratio, cela changera certainement la chimie du matériau en résine. Vous ne pourrez plus utiliser le matériau s’il n’est pas exactement mélangé à parts égales. Cela aura également un effet sévère sur la durabilité de la résine et les tendances au jaunissement. C’est pourquoi il est important d’avoir des gobelets de mélange sur votre kit. 

Ces tasses peuvent mesurer avec précision les substrats en veillant à ce que votre résine époxy soit uniformément répartie. Il doit absolument être en plastique pour que vous puissiez nettoyer et réutiliser la tasse. Une fois que vous avez versé la résine dans le moule, rincez immédiatement les gobelets pour pouvoir les réutiliser. Lorsque la résine durcit et durcit sur la tasse, vous serez obligé de la remplacer. 

Assurez-vous d’avoir plus de 5 tasses à votre disposition pour en avoir plus. Vous pouvez acheter ces tasses en vrac dans n’importe quel magasin de fournitures de boulangerie. Veuillez ne pas utiliser ces tasses à d’autres fins car la résine est toxique lorsqu’elle est consommée avec des aliments. 

Gants en nitrile La

résine est un irritant naturel pour la peau car elle contient de nombreux produits chimiques qui peuvent provoquer des effets indésirables. De plus, la résine époxy durcie est difficile à enlever lorsqu’elle durcit et vous aurez besoin de soins médicaux juste pour l’enlever de votre peau une fois que cela se produit. 

Vous pouvez facilement protéger vos mains avec des gants en nitrile. Mettez-en une ou deux couches avant de travailler sur des projets liés à la résine afin que les produits chimiques ne collent pas à votre peau. De plus, vous devrez également porter des vêtements à manches longues qui peuvent protéger vos membres supérieurs des gouttelettes chimiques provenant de la résine. 

Les gants en nitrile sont disponibles dans les quincailleries et les fournitures médicales. Vous pouvez acheter ces gants par boîte avec 100 ou 200 pièces chacun. Veuillez jeter ces gants chaque fois que vous les utilisez car ils ne sont pas réutilisables. 

Larespirateur

résine pourest composée de produits chimiques agressifs qui libèrent des vapeurs nocives. Ces produits chimiques peuvent causer de graves dommages aux poumons et à d’autres organes vitaux de votre corps. Plus vous êtes exposé longtemps à ces fumées, plus votre risque de contracter des maladies pulmonaires ou même une défaillance organique à l’avenir est élevé. 

Vous pouvez vous protéger en portant un respirateur conçu pour les produits chimiques à base de résine. Cela peut diffuser les vapeurs dures à travers son système de ventilation. Cependant, ce n’est pas trop une menace pour votre santé lorsqu’il est exposé aux vapeurs pendant de courtes périodes à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *