Comment vernir avec la résine UV

Comment vernir avec la résine UV

Bonjour! Aujourd’hui je vous montre comment vernir avec la résine UV. Pour vernir mes créations, j’utilise habituellement le vernis brillant de chez Fimo. Mais j’ai commencé à utiliser de la résine UV sur certaines de mes créations telles que les animaux kawaiis. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que le terme « vernir » soit approprié dans ce cas!

Voici donc ma façon de vernir avec la résine UV. Si vous avez une autre façon de faire, n’hésitez pas à la partager. Je n’ai pas encore trouvé la technique parfaite ;P

La création que je vais vernir: un cheval kawaii.

Comment vernir avec résine UV - Le Blog de Dimy

Etape 1: je mets une petite goutte de résine sur un pinceau que je dédie uniquement à ça

Etape 1 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de Dimy

Etape 2: je l’étale sur une face de ma création

Etape 2 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de DimyJ’essaie d’étaler en une couche ni trop fine ni trop épaisse. Si elle est trop épaisse, la résine risque de couler car c’est une matière assez liquide. Si elle est trop fine, les stries du pinceau risquent de se voir.
Ensuite, s’il y a des bulles d’air, je passe très rapidement une flamme (d’un briquet par exemple) sur la création pour en faire disparaître un maximum. Mais il m’en reste toujours quelques-unes malheureusement 🙁

Etape 3: je mets la création sous ma lampe UV

Etape 3 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de Dimy

Etape 3 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de DimyJe laisse ma création sous la lampe pendant environ 6 minutes. J’ai 2 options sur ma lampe: je peux soit l’allumer et l’éteindre quand je le souhaite, soit activer le minuteur, elle s’éteindra alors après 2 minutes. Je mets généralement 3 fois 2 minutes.

Etape 4: je vernis l’autre face

Etape 4 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de DimyAprès avoir fait durcir la première face, je m’attaque à la deuxième. Je la remets ensuite sous la lampe pour 6 minutes.

Etape 5: je laisse la création sous la lumière naturelle

Etape 5 - Comment vernir avec résine UV - Le Blog de DimyJe ne sais pas si c’est seulement dû à ma résine UV, mais mes créations ont toujours un aspect un peu collant après être restées sous la lampe. Même si je les laisse plus longtemps, le résultat reste le même. J’ai déjà laissé des créations entre 30 min et 1h, le seul changement que j’ai vu est qu’elles sont devenues un peu plus jaunes 🙁
Pour retirer le côté collant, je les laisse donc sous la lumière naturelle pendant quelques jours. Je les accroche et les retourne de temps en temps pour qu’elles puissent recevoir les rayons UV partout.
Je les décroche et les range une fois qu’elles sont lisses au toucher.

Résultat

Comment vernir avec résine UV - Le Blog de DimyPour être honnête, je trouve que vernir avec la résine UV est bien moins pratique qu’avec un vernis dit « normal ». Le résultat est effectivement beaucoup plus brillant mais c’est assez contraignant au final. Si vous n’avez pas de lampe UV, il faut mettre la création au soleil. Et si comme moi, vous vivez dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de soleil, vous pouvez attendre des heures, pour que tout soit bien sec.

Je pense que pour mes prochains animaux kawaiis, j’utiliserai mon vernis Fimo. Je préfère le résultat sans résine finalement haha! Mais sur certains de mes aimants (vous pouvez en voir sur mon Instagram), la résine rend mieux je trouve!

Voilà, j’espère que ça vous aura aidé si vous envisagez d’utiliser de la résine sur vos créations. J’ai également écrit un article sur mon matériel de résine UV si ça vous interesse 🙂

Partager cet article :

6 réactions au sujet de « Comment vernir avec la résine UV »

    1. Lorsque j’ai des bulles d’air, je les perce avec une aiguille et essaye doucement de lisser la pâte pour ne pas laisser de trace avant cuisson. En revanche, après cuisson, je ne sais pas trop. Peut-être essayer de poncer la pâte si les bulles d’air ne sont pas trop grosses? J’avoue que je n’ai jamais testé.

      1. J’ai eu une bulle d’air qui est apparue à la cuisson mais qui n’était pas là avant. Je l’ai percé comme tu dis avec une aiguille, j’ai du faire de grands tours avec l’aiguille pour bien trouer la bulle, et puis j’ai camouflé le tout avec une canes fimo prédécoupé. J’ai trouvé ça jolie et ça passait inaperçu. Surtout que je devait absolument percer la bulle d’air, car c’était un cadeau pour une amie.
        Bonne soirée. Gros bisous

        1. Ah c’est une bonne technique le camouflage dans ce cas là! C’est vrai que c’est embêtant ces bulles d’air qui apparaissent après cuisson…

  1. Pour enlever l’aspect collant de la résine uv rien de plus simple il faut utiliser un dissolvant sans acétone surtout .
    Ne pas laisser trip longtemps tes creation sous la lampe pas plus de 1 mins c’est suffisant. . L’aspect collant est tout à fait normal c’est un peu comme la transpiration de la resine j’espère avoir aidé un peu … par contre toujours pas trouvé comment enlever la totalité des bulle d’air bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *