Comment trouver l’inspiration pour ses créations?

Comment trouver l’inspiration pour ses créations?

Trouver des idées de créations n’est pas toujours facile. Je manque parfois d’inspiration pour mes nouvelles créations, mais il y a plusieurs moyens d’y remédier.

Je regarde autour de moi

L’inspiration peut venir de n’importe quoi, n’importe où. Dans ma vie de tous les jours, lorsque je trouve quelque chose que j’aime bien, qui m’inspire, je sors mon téléphone pour le prendre en photo.

Google images

Je me sers assez souvent de Google images. Prenons un exemple: je suis inspirée pour faire un gâteau au chocolat mais je ne sais pas encore exactement comment je veux le faire. Je tape donc « gâteau au chocolat » dans Google qui me sortira des centaines d’images ou de photos à ce sujet. Je vais donc m’inspirer de plusieurs photos pour créer mon gâteau, pour la texture, les couleurs, etc.

Trouver l'inspiration Google images - Le Blog de DiMy
Resultats après avoir tapé « gateau au chocolat »

Pinterest

On peut également trouver des milliers de photos et images sur Pinterest. J’utilise parfois cette application pour y poster mes propres photos ou vidéos, mais mis à part pour ça, je n’y vais jamais. C’est juste une question de goût, beaucoup de gens y trouvent des idées. Sur Pinterest, vous pouvez créer des tableaux et épingler les photos que vous aimez bien, qui vous inspirent.

Trouver l'inspiration Pinterest - Le Blog de DiMy
Resultats après avoir tapé « pate polymere »

Instagram/Youtube

L’inspiration vient également d’autres artistes. Il ne s’agit pas forcément de copier l’artiste en question, mais de s’inspirer de ce que la personne fait et de créer son propre objet. Après, si vous copiez une création en suivant un tutoriel ou à partir d’une photo d’un autre artiste, il est bien sûr préférable de créditer cette personne, si vous postez une photo sur internet.

Je ressors mes anciennes créations

Parfois en voyant mes anciennes créations, je me dis « tiens, j’aurais dû faire ça comme ça ». Donc je les refais, en changeant certains aspects. Et ce qui est bien avec ça, c’est qu’on peut voir son amélioration! Je prépare d’ailleurs un « remake tag » depuis quelques temps 😀

Où et comment trouvez-vous l’inspiration?

Partager cet article :

2 réactions au sujet de « Comment trouver l’inspiration pour ses créations? »

  1. Qu’est-ce-qu’un remake-tag ?
    Sinon, comme tu l’as cité, je m’inspire de Pinterest et des personnes auxquelles je suis sur Instagram ou sur Youtube. Je pense aussi aux dessins animés, manga, pokémon (facile évidemment), nourriture du quotidien… que je pourrais facilement les refaire en fimo et en version kawaii puisque c’est mon univers.

    1. Un remake tag, c’est lorsque tu montres tes créations avant-après 🙂
      Tu as complètement raison, je n’avais pas pensé aux dessins animés, mangas, etc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *