Revue – Vernis Brillant de Fimo

Revue – Vernis Brillant de Fimo

Aujourd’hui, je vous propose une revue du vernis brillant à base d’eau de chez Fimo.

Depuis que j’ai commencé à fimoter, j’ai testé 3 vernis brillants différents: celui de Sculpey, celui de Padico et celui de Fimo. Ça fait un peu plus d’1 an que j’utilise celui de Fimo.

L’avis que je donne ici est totalement personnel! Si vous avez une autre expérience avec ce vernis, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😀

Pourquoi utiliser un vernis?

Qu’il soit brillant ou mat, le vernis permet de « finir » la création. Il le protège en quelque sorte. Il est d’autant plus utile si vous utilisez de la peinture ou des pastels sur votre pâte. Cela évitera que la couleur ne s’estompe ou qu’elle ne transfère. En revanche, n’espérez pas renforcer vos créations avec du vernis, car ce n’est pas son but et ça ne fonctionnera pas forcément.

Texture du vernis Fimo

Dans son contenant, le vernis Fimo est assez liquide et opaque. Il s’étale très facilement au pinceau et forme une couche très fine sur la création. Il sèche totalement transparent. Par contre, attention, si vous déposez une trop grosse couche de vernis ou que vous l’étalez mal, le vernis peut rester opaque à certains endroits. Ça m’est arrivée plusieurs fois mais j’ai remarqué qu’en laissant la création sécher plus longtemps, et tranquillement dans son coin sans la toucher (le temps de séchage dépendra de la couche de vernis), le vernis devenait transparent.

Revue vernis Fimo

Revue vernis Fimo-Texture

Le vernis est sec au toucher après 20 minutes environ, ce qui permet de mettre une seconde couche pour plus de brillance, si on le souhaite. Après 24h, il devrait être totalement sec.

Qu’en est-il de la brillance?

Ce vernis Fimo n’est pas le vernis le plus brillant qui puisse exister. Le Sculpey est plus brillant par exemple. Même en superposant les couches, je ne trouve pas qu’il brille beaucoup plus. Mais j’aime beaucoup le résultat car personnellement, je ne recherche pas toujours une brillance extrême.

Revue vernis Fimo-Texture

Revue vernis Fimo-comparaisonAussi, j’en suis à mon deuxième pot, et j’ai l’impression que plus le pot est ancien, moins le vernis est efficace. Je mélange toujours mon vernis avec un cure-dents avant de l’utiliser pour être sûre que le liquide soit bien homogène, et vers la fin de mon premier pot, le vernis n’était plus vraiment brillant. Ça me faisait une couche mate un peu étrange et mettre plus de couches ne changeait rien. J’ai ouvert mon deuxieme pot récemment, et je constate qu’il y a bien une différence.

Revue vernis Fimo
Olaf semble mat, même avec du vernis

Tenue du vernis

Pour ma part, il est assez durable dans le temps. Si vous portez vos créations en bijoux ou autre, il s’abîmera forcément mais moins rapidement que le Sculpey encore une fois, qui pèle carrément. Je n’ai pas remarqué de jaunissement non plus après plus d’un 1 an d’utilisation ce qui est assez bon signe 🙂

Pour résumer, je suis satisfaite de ce vernis brillant car il tient bien dans le temps. Il ne donne pas un effet collant aux créations (très important) et même si la brillance n’est pas la meilleure, j’aime beaucoup le résultat sur mes créations! Il est d’ailleurs vraiment pas mal si vous faites de la nourriture car il fait briller les éléments que vous souhaitez, mais pas trop. Ce qui est top pour le côté réaliste!

Voilà pour ma revue sur le vernis brillant de Fimo!
Et vous, quelle expérience avez-vous avec ce vernis? Quel est votre vernis préféré pour la pâte polymère?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *