Avec quel logiciel j’édite mes photos

Avec quel logiciel j’édite mes photos

Bonjour! Aujourd’hui, je voulais vous parler du logiciel avec lequel j’édite mes photos: Picasa. Cet article a pour but de vous montrer rapidement les quelques étapes que je fais pour éditer mes photos. Ce n’est en aucun cas un tutoriel sur comment utiliser ce logiciel. Je ne l’utilise que pour certaines fonctions, je ne suis donc pas la mieux placée pour vous dire ce qu’il est capable de faire, quelles sont toutes les fonctions disponibles, etc.

Avant de commencer, je précise que par « éditer mes photos », j’entends par là que je modifie seulement la luminosité, ainsi que le cadrage. Picasa me sert également à faire mes miniatures pour mes vidéos YouTube car on peut insérer du texte.

Comment j’utilise Picasa?

Comment j'édite mes photos - Le Blog de DiMy

Dans Picasa, j’utilise surtout ces 3 fontions: recadrer, éclairage et texte.

Je commence toujours par recadrer ma photo en fonction de la plateforme sur laquelle je veux l’utiliser.  Pour Instagram, le cadrage sera carré; pour YouTube, la photo sera en 16/9ème; et pour mon blog, ce sera en 4/3.

Après avoir recadré ma photo, je continue avec la luminosité.

Comment j'édite mes photos - Le Blog de DiMy

Mes photos originales sont toujours très sombres, je suis alors obligée de modifier la luminosité. Pour cela, j’utilise les 3 fonctions encadrées en rouge sur l’image ci-dessus. Je joue avec les différents boutons jusqu’à obtenir une luminosité satisfaisante. Je n’éclaire pas trop ma photo non plus car cela a parfois tendance à donner un effet délavé.

Comment j'édite mes photos - Le Blog de DiMy

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai déplacé les 3 boutons ainsi que le résultat obtenu juste à côté.

Une fois la luminosité changée, je finis par le texte.

Comment j'édite mes photos - Le Blog de DiMy

Si c’est une photo Instagram, j’ajoute tout simplement « DiMy » que je place là où je le souhaite. Pour YouTube, j’ajoute le titre de la vidéo. Avec Picasa, je peux changer la police, la taille ainsi que la couleur.

Voici le résultat une fois que j’ai fini d’éditer ma photo:

Comment j'édite mes photos - Le Blog de DiMy

Ce logiciel peut faire bien plus que ça, comme ajouter des filtres, des effets. Vous pouvez également retoucher vos photos ou faire des montages.

J’aime bien l’utiliser car il est facile à comprendre. Je ne suis pas une pro de la photo, et tout ce que je recherche, c’est aller à l’essentiel assez rapidement, c’est-à-dire obtenir une photo assez lumineuse pour pouvoir la publier sur mes réseaux sociaux 🙂

Quel logiciel utilisez-vous pour éditer vos photos?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *