Comment cuire la Fimo au four

Comment cuire la Fimo au four

Si vous débutez, vous vous apercevrez sans doute que cuire la Fimo n’est pas une chose si évidente que ça. Alors oui, sur chaque pain, vous allez voir un petit schéma indiquant 110 degrés celsius et 30 minutes. Il faudrait donc cuire ses créations en suivant ces indications et ne surtout pas dépasser la température de 130 degrés (comme specifié au dos du paquet), vos créations risqueraient alors de brûler.

Cuire la Fimo -Le Blog de DiMy

Selon votre four, vous allez parfois devoir faire quelques ajustements.

Dans mon cas, j’utilise un petit four electrique que j’ai acheté spécialement pour la cuisson de mes créations. Je fais beaucoup de Fimo, je ne voulais pas utiliser le four qui me sert à cuire la nourriture à cause des éventuels risques de toxicité.

En même temps que le four, j’ai également acheté un thermomètre. Ce qui m’a permis de voir que les températures réelles ne correspondaient pas aux températures affichées 🙁 Il m’a bien servi au début lors de mes tests de cuisson!

Chaque four a ses spécificités, je vous recommande donc de faire des tests avant de cuire vos plus belles créations! Ce serait dommage de tout brûler! J’ai moi-même fait des tests avec mon four en plaçant mes plaques de cuisson (j’ai une grille et une plaque de cuisson) sur différentes positions. Le meilleur résultat obtenu est lorsque je place ma grille – sur laquelle je mets mes créations – tout en haut, mon autre plaque de cuisson tout en bas, et avec la chaleur venant du bas. Ça semble compliqué comme ça, d’ailleurs ça l’est un petit peu, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour bien cuire mes créations. Sans la plaque placée en bas, le chaleur serait trop forte et brûlerait tout.

Concernant la température, je la mets a 100 degrés sur mon four (ce qui correspond environ à 110 degrés d’après mon thermomètre). Je ne peux pas dépasser 25 minutes de cuisson à chaque fois car la température n’étant pas stable dans mon four, elle augmenterait trop, ce qui, encore une fois, brûlerait mes créations. Pour éviter cela, je pourrais également fabriquer une sorte de toit en aluminium que je placerais sur mes créations. A voir, je n’ai pas encore testé.

Cuire la Fimo -Le Blog de DiMy

Sur quoi cuire la Fimo

Je fais de la Fimo sur une plaque de carrelage que je peux directement mettre au four. Mais le plus souvent, j’utilise une assiette, réservée elle-aussi à la Fimo. En plus de l’assiette ou du carrelage, je place du papier sulfurisé sous mes créations. Ce n’est évidemment pas obligatoire mais je préfère le résultat avec. Ma Fimo est très molle car il fait très chaud là où j’habite. Mes créations ont donc tendance à coller à la plaque ou à l’assiette, ce qui peut laisser des traces pas très esthétiques après cuisson.

Pré-cuire la Fimo

La Fimo peut également subir plusieurs cuissons sans problème (sans jamais dépasser les températures recommandées). Ce qui est très pratique lorsqu’on ne veut pas risquer de déformer certains éléments d’une création en cours de fabrication (j’ai fait plusieurs cuissons dans mon tuto sur le rainbow cake par exemple). En revanche, notez que ça augmente aussi votre facture d’électricité :p

Quelles que soient leurs tailles, je mets généralement les éléments à précuire pendant au moins 15 minutes. Cela leur permettra d’être suffisamment cuits pour pouvoir ensuite être manipulés sans qu’ils ne se cassent ou ne s’effritent. Une fois ma création terminée, je repasse le tout au four une dernière fois pendant 25 minutes.

Voilà! J’espère que cet article vous aura aidé pour cuire la Fimo. Devez-vous aussi faire des ajustements avec votre four? 🙂

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *