Comparaison résine UV et résine epoxy

Comparaison résine UV et résine epoxy

Bonjour à tous! Parlons résine aujourd’hui! Dernièrement, j’ai pu tester la résine epoxy, j’ai ainsi constaté quelques différences avec la résine UV.

Pour information, j’utilise la résine UV de Padico, et ma résine epoxy est d’une marque indonésienne (car j’habite en Indonésie, au cas où vous ne le sauriez pas encore :P). Mon expérience est donc basée sur ces 2 marques uniquement.

Prix:

Je ne peux pas vous donner de prix précis mais en général, la résine UV est plus chère que la résine epoxy.

Utilisation:

La résine epoxy a 2 composants: la résine et le durcisseur, qu’il faut mélanger ensemble. Le liquide obtenu met assez longtemps à durcir (jusqu’a 24h). Je vous recommande donc de mettre vos créations dans un endroit assez sûr pour les protéger de la poussière et pour ne pas que vous les touchiez malencontreusement.
La résine UV durcit au contact des rayons UV. Si vous avez une lampe, cela prendra quelques minutes. Si non, la création peut être mise au soleil, et elle mettra un peu plus longtemps à durcir, mais pas aussi longtemps que la résine epoxy.

Résultats:

Sur les photos suivantes, vous pouvez voir qu’avant de durcir, les 2 résines se ressemblent (à noter que j’ai choisi des résines transparentes). Après 3 minutes sous la lampe UV, la résine UV est déjà dure. Elle a, en revanche, un peu jauni mais reste transparente . La résine epoxy est restée telle quelle une fois durcie.

Avant durcissement
Après durcissement

Rendu:

Après avoir durci, la résine UV reste très légèrement flexible et a un aspect un peu collant au toucher. Mais cela disparait après quelques jours si je mets la création au soleil comme indiqué dans mon article sur Comment je vernis avec la résine UV. Quant à la résine epoxy, elle ressemble à du verre, et est très lisse au toucher.

J’ai également fait un test de pigments. J’ai mélangé du pigment blanc à chaque résine pour les rendre opaque. La résine epoxy a bien durci, contrairement à la résine UV. En effet, le pigment a empêché les rayons UV de passer. La couche du dessus est devenue dure mais la résine reste liquide sous cette couche.

Comparaison resine UV/resine epoxy - Le Blog de DiMy

Avantages (+)/Inconvénients (-) de la résine UV:

+ pratique à utiliser
+ durcit rapidement
+ peut être utilisée en très petite quantité
+ résistante
– onéreuse
– a besoin d’UV pour durcir
– jaunit sous l’effet des UV
– ne durcit pas lorsqu’on la rend opaque avec des pigments
– peut avoir un aspect collant

Avantages (+)/Inconvénients (-) de la résine epoxy:

+ ne jaunit pas pas aussi vite que la UV
+ durcit même avec des pigments qui la rendent opaque
+ résistante
+ pas d’aspect collant après durcissement
– peu pratique car 2 composants à mélanger
– pas mal de perte de produit
– mets des heures à sécher (il faut donc beaucoup de patience si la création nécessite plusieurs couches)

En résumé, je ne pourrais pas dire laquelle de ces résines je préfère. La résine UV est bien plus pratique et très rapide à utiliser, surtout avec ma lampe UV. Mais avec la résine epoxy, une fois durcie, je n’ai pas à me soucier de l’aspect un peu collant de ma création.

Ci-dessous, 2 vidéos dans lesquelles j’utilise les résines.

Résine UV : Tuto pendentif Porcinet

Résine epoxy: Tuto porte-photo mignon

Avez-vous déjà testé l’une des ces 2 résines?

Partager cet article :

6 réactions au sujet de « Comparaison résine UV et résine epoxy »

  1. Merci pour ces précisions! Ça va clairement m’aider à faire un choix. J’irais plutôt vers la résine epoxy mais elle a, je pense, un autre inconvénient: Il doit y avoir d’avantage de pertes. Tu prépares le mélange mais tu n’utilises pas forcément tout…
    En tous cas, un grand merci à toi d’avoir écrit cet article que j’attendais!
    Biz

    1. Merci d’avoir suggéré cet article! 😀 Tu as raison pour les pertes, j’ai oublié de préciser ce point! C’est vrai que lorsqu’on fait de petits objets, à moins d’en faire beaucoup à la fois, on perd de la résine. J’ai rectifié l’article 😉

      1. J’ai cru voir un truc… tu pouvais mettre ta résine préparée au congélateur et ça la conserve sans qu’elle durcisse. À tester….
        Je vais sûrement en acheter au moins d’août, j’essayerai ENFIN la résine et ce sera peut être l’occasion, si cela te dit, de faire une collab. ensemble…
        Biz

        1. Il me semble avoir lu que certaines résines durcissaient à certaines températures, c’est peut-être pour ça qu’on peut parfois les conserver au congélateur. Oh oui, une collab sur la résine! Ce serait super 😀

  2. Merci beaucoup cela a répondu à toutes mes questions, c’est parfait.
    Par contre la vendeuse de Perles & Co m’a appris qu’avec les résines bi-composants, s’il nous reste de la matière toute prête, on peut la congeler pour la réutiliser une prochaine fois. Voila donc la petite astuce « anti-perte » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *