À quoi sert la Fimo liquide?

À quoi sert la Fimo liquide?

Si vous débutez en Fimo, vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servait la Fimo liquide. A pleins de choses à vrai dire 🙂 Lorsque j’ai commencé à fimoter, je ne m’en servais jamais mais maintenant que j’en ai, je ne peux plus m’en passer haha!

À quoi peut donc servir la Fimo liquide?

Je n’ai pas toujours de photos pour illustrer chaque cas, mais des vidéos. Je vous mettrai alors des liens vers certains de mes tutos 😀

– À faire des coulis/glaçages
En la mélangeant avec de la pâte, vous pouvez en faire des coulis, sauces ou glaçages pour vos créations gourmandes. Plus vous ajouterez de la Fimo liquide, plus le mélange sera fluide. Vous pouvez également la mélanger avec des pastels secs, ce qui donnera un résultat un peu moins opaque (pour faire des confitures ou de la sauce/soupe si vous réalisez un plat).

Coulis Fimo liquide - Le Blog de DiMy
Oui, c’est presque vide ;p

Dans le même genre que les coulis, vous pouvez également mélanger la Fimo liquide avec des pigments et vous en servir pour faire des bijoux ou autres.

– À renforcer votre création
Lorsque vous ajoutez des éléments à votre création, et que vous voulez être sûr que ces éléments ne se détachent pas après cuisson, il vous suffit d’ajouter un peu de Fimo liquide. Cela renforcera la création.

Exemple avec mon tuto sur le panda kawaii.

– À coller 2 morceaux de pâtes cuits
Dans mon tuto sur la citrouille d’Halloween, j’ai dû utiliser de la Fimo liquide pour coller 2 morceaux de pâtes cuits. C’est une technique très utile à condition de ne pas mettre trop de Fimo liquide. En effet, si vous en mettez trop, les morceaux risqueraient de glisser et de se détacher au lieu de rester collés.

– À coller de la pâte crue sur de la pâte cuite
Ici aussi, comme pour le paragraphe précédent, la Fimo liquide peut servir de « colle ».

– À faire des glaçons
Il vous suffit de verser de la Fimo liquide sur une surface plane, ne pas trop l’étaler (pas comme sur mes photos >.<) et la cuire au four. Après cuisson, découpez des cubes avec une lame, et voilà, vous avez vos glaçons. Ils ne seront pas transparents mais le résultat est quand même pas mal je trouve!

A quoi sert la Fimo liquide - Le Blog de DiMy
Avant cuisson
Glaçons Fimo liquide - Le Blog de DiMy
Après cuisson – Mes glaçons tout plats

– À ramollir la pâte
En la mélangeant avec une pâte trop dure, vous pouvez obtenir une pâte plus malléable donc plus facile à travailler. Encore une fois, attention à ne pas en mettre trop, la pâte deviendra alors collante.

Comment appliquer la Fimo liquide?

Elle est assez collante donc vous pouvez l’appliquer au pinceau. Votre pinceau sera alors tout collant. Mais ce n’est pas un problème si vous ne l’utilisez que pour ça. Personnellement, j’utilise mon doigt si je veux l’étaler et une aiguille ou un dotting tool si je veux en mettre une mini mini goutte sur ma création.

À noter
Après cuisson, la Fimo liquide n’est pas totalement transparente. Elle reste également assez flexible.

La Fimo liquide est-elle un indispensable pour vous? Pour moi, je dois dire que oui car je me rends compte que je m’en sers tout le temps!

Partager cet article :

2 réactions au sujet de « À quoi sert la Fimo liquide? »

  1. Moi aussi j’ai été comme toi au début.
    6 mois après avoir commencé à faire de la fimo au moins je l’avais complètement ignoré.
    Puis j’ai vu plein de tuto où les personnes utilisaient. Je me suis mise à faire pareil :).
    Et maintenant comme toi, je ne peux plus m’en passer.
    ça arrive qu’à moi ou tu aimes toi aussi l’odeur de la colle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *